Contacts

Samsung T5 Portable SSD-Disk Vue d'ensemble. Samsung portable SSD T5 Review: Top ordinateur portable SSD externe Solide State SSD 250GB Samsung T5 Drive

Cet examen est un disque SSD compact à grande vitesse portable de Samsung.
Sous la capuche:
- 500+ MB / C par lecture et écriture;
- 500 Go de lieux;
- nouvelle mémoire V-NAND;
- USB 3.1 GEN.2 (10 Gbps);
- Connecteur USB Type-C
- Possibilité de se connecter au smartphone
- Cryptage des données (AES 256BIT)
- 7,40 x 5,73 x 1,20 cm et 51 g.

Très cher, très facile, très rapide. 500 Go d'espace rempli d'une vitesse de 500 Mo / s et pesant 50 grammes.
Si vous vous demandez comment les progrès sont venus dans le domaine des installations de stockage portables, je vous attends à l'intérieur.
Dans le même temps, nous traitons des normes USB modernes, si quelqu'un est confondu.

Frappé!

Confirmation de la boutique

Le disque que j'ai acheté quand il était en flashsile pour 215 $, le prix est encore plus bas. Combien d'entre eux ont été payés - sur la capture d'écran de la commande:


Caractéristiques

Volume: 500 Go (volume maximal possible des disques de cette série - 2 To)
Vitesse: Jusqu'à 540 Mb / s Lecture et enregistrement
Mémoire: TLC V-NAND (64 couches)
Support de cryptage: cryptage matériel de l'algorithme AES (clé - 256 bits)
Dimensions: 7.40 x 5,73 x 1,20 cm
Connecteur: USB Type-C
Interface USB: USB 3.1 GEN.2
Matériau du boîtier: Aluminium
Résistance à l'impact: Résiste à la chute de deux mètres
Poids: 51 g

Volume 500 Go, j'ai envisagé pour moi-même optimal: le trop-payé par rapport à la version 250 Go n'est pas aussi gros que l'augmentation du volume. Mais le disque sur 1 To est déjà en prix, de deux à 500, ce qui n'est plus frais. Oui, et la couleur des disques du plus grand conteneur est déjà noir frais :)

Emballage

Disque emballé dans la boîte à carton habituelle


Dans la partie inférieure - informations sur la date et le lieu de production. Étonnamment - Fabriqué en Corée.


À l'intérieur de la boîte - Plan-plateau dure avec disque et accessoires.


Le plateau est recouvert d'un couvercle transparent, apparemment pour créer l'effet de "volée je n'ai pas assis". À l'intérieur de tout est aménagé à sa place.


Les instructions sont en excellent russe avec garantie et autres joies


Il a demandé au soutien technique du Samsung russe sur les garanties - ils ont dit "Shish, vous devez acheter en Russie." Donc sur ce disque que j'ai pas de garanties. Je demanderai dans le soutien international de leur opinion, plus, dans ce cas, peut rouler et sans chèque.
Allons plus loin.
Les lacets complets se trouvent dans des cellules séparées, les cordons sont bons. Le premier est Type-A - Type-C, le deuxième type-C - type-c.


Le deuxième câble est sensiblement plus épais.


La longueur des deux fils est de 45 cm.
Sur chacun des câbles, il y a un velcro pour enrouler. Une de ses extrémités est sourd fixée sur le fil qui ne laisse pas ces velcro se perdre.


Poids réel du disque:


Poids en dentelle:


Le disque lui-même ressemble à ceci:


Il existe des modèles de couleurs différentes, plus précisément deux: bleu (comme moi) et noir. En bleu, les plus jeunes modèles sont fabriqués pour 250 et 500 Go. Les roues sur 1 et 2 To ne sont que du noir. À mon goût, le boîtier bleu semble mieux et les égratignures seront moins visibles.
La forme est très reconnaissable - comme la banque de puissance et Xiaomi.
Sur la partie inférieure - quelques informations sur le disque:


En haut - Port de type C:


Près du port est l'indicateur de LED de l'activité de l'activité de disque:
- Bleu clair - Repas déposé
- Bline Blue - va lire / écrire
- Un seul clignote en rouge - en toute sécurité
L'indicateur est assez sympathique et l'œil n'émet pas.
Dans la partie inférieure - informations du fabricant.
Top Vue-Bottom:




Tout est très concis et soigné. Pas de trésel.
Coffres-forts sur les jantes enlevées, le disque ne déchire pas les poches:


À côté de Power-Bank-AMI:




À côté du disque dur portable du même volume:




Eh bien - avec des piles:


Dans la main, le disque n'est presque pas senti - très léger:

Équipement

- disque
- cable USB Type-C - USB Type-C
- Cable USB Type-C - Type USB-A
- Manuel

Quelques connaissances USB

DANS ce moment Dans le domaine de l'USB, une grande partie de la métamorphose se produit, à la suite de laquelle la confusion est inévitablement survient dans la tête. Et non la dernière contribution à celui-ci fait de la marketing.
Le futur brillant est déjà proche - un connecteur unique pour l'alimentation et la connexion de presque tous les périphériques:

Charger un ordinateur portable? - Je vous en prie
- Connectez le moniteur au PC? - Facile
- Ramassez le lecteur flash USB ou le disque dur portable? - et ça peut

Et tout cela rapidement, confortable et confortable. Mais comment? USB Type-C est la réponse.


Mais il y a un "mais": avec une telle variété de fonctionnalités, tout type USB Type-C est le même externe. Mais loin de tout ce dont vous avez besoin et faites ce dont vous avez besoin. Comment? Il est temps de comprendre.

Les principales étapes de l'évolution interface USB Je suis entré dans la table:


Et il y a plusieurs points qui sont remarquables:
1. USB 3.1 GEN.1 - Ce n'est que renommé USB 3.0, qui est même sur ma carte mère 2011. C'est-à-dire que la norme est déjà âgée, mais sur certains ordinateurs portables modernes Un gros plan est indiqué par lui, dans l'espoir d'attirer la "nouveauté" d'acheteurs non-chargés. Soit les disques flash haute vitesse sont fièrement écrits USB 3.1 sans spécifier la version que ce qu'il peut aussi être trompeur.
2. C'est B. USB 3.1 GEN.2. Il y avait une occasion d'attacher multitâche sur le port USB - en plus du double taux de transfert de données, il est devenu possible de transmettre un courant élevé et une tension jusqu'à 20 V, toutes les normes précédentes à cet égard sont beaucoup plus modestes.
3. La présence d'un connecteur Type-c. Cela ne signifie pas le support pour les interfaces USB 3.1 haute vitesse. Et encore plus, cela ne signifie pas que le câble avec des connecteurs de type C est approprié pour charger un ordinateur portable ou relier les périphériques à grande vitesse.

Il est nécessaire de prendre en compte toutes - et les caractéristiques du connecteur sur l'équipement connecté et les caractéristiques du câble de liaison.
Quoi naviguer? Les pictogrammes ont été inventés que les fabricants devraient "tatouer" à côté des connecteurs pour identifier les fonctions prises en charge. Quelque chose comme ca:

SS. - signifie super vitesse (5 Gbps)
Numéral 10 - USB 3.1 GEN.2 (10 Gbps)
Tout cela est fermé dans la batterie - Support Distribution de courant (jusqu'à 100 W Power à travers le port)

Si le port prend en charge la fonctionnalité du port d'affichage, un autre logo correspondant apparaît à côté de:

Si le port est «bon marché» maximum, il devient déjà le port Thunderbolt 3. Avec la désignation correspondante sous forme de foudre et de fonctionnalité avancée:

Et tout cela - avec des ports USB de type C. Et cela semble être rappelé simple, mais une chose à venir, et complètement différente - toutes les pictogrammes s'appliquent. Peu de fabricants s'approchent de manière responsable de cette question et, bien que vous ne gravisez pas dans la base de données sur l'appareil, il n'est pas facile de comprendre que ce n'est pas facile.

Que faire? Soyez vigilant et ne pas choisir d'apparence.
De moi, le "nouveau" conseil est:
1. Besoin de ports USB "classiques" pour connecter des lecteurs flash et disques durs À des accélères jusqu'à 5Gbit / s? USB 3.0 (il est également USB 3.1 Gen.1) avec connecteur de type A.
2. Besoin de vitesse supérieure - jusqu'à 10 Gbit / s? USB 3.1 Gen.2 convient au connecteur de type A ou de type C. Et les connecteurs et le câble sont authentiques GEN.2.
3. Vous devez également charger des appareils puissants? Ensuite, vous n'avez besoin que d'un câble de type C / Type-C prenant en charge la livraison d'alimentation, ainsi que des connecteurs similaires sur les périphériques connectés.
4. Vous devez également transmettre une vidéo sur le même câble? Ensuite, vous avez besoin d'une interface avec DisplayPort Support ou déjà Thunderbolt 3. et le câble correspondant.

Beaucoup de tout? Et voici. Et acheter à la dentelle tactile avec type-C dans le magasin est semée d'un bordereau gênant: vous pouvez perfectionner dans le câble "moderne" avec Connecteur de type C, mais une vitesse de 480 Mbps (USB 2.0). Qu'est-ce que plus de 20 fois plus bas vitesses USB 3.1 GEN.2.
De plus, tous sans analyser l'écriture sur des interfaces ordinaires USB 3.1 3.1 des interfaces, une allusion à la vitesse la plus élevée, tout en oubliant d'indiquer qu'il existe GEN.1.

Le plus grand plus de type-C est la possibilité d'utiliser un câble symétrique avec les mêmes connecteurs des deux côtés - avant que la dentelle ne puisse pas être faite symétrique, car les appareils ne pouvaient pas distinguer l'endroit où le "serveur" et où "client". Avec le développement de technologies, ce problème a été résolu: insérer le fil peut être en arrière.

Si vous avez des questions, écrivez dans les commentaires, nous comprendrons. Et maintenant revenons à notre SSD.

Monde intérieur

J'ai réussi à trouver des photos du disque Inside dans l'examen. Avec la permission de l'auteur, j'ajoute une photo du tableau des deux côtés:




Partie de base de l'électronique à bord - Contrôleur Asmedia msata-to-usb (ASM235CM). Le disque MSATA est déjà connecté à celui-ci. Sur la carte de disque, deux modules de mémoire de 250 Go (K9OMGY8H5A)
Aussi il y a un module DRAM sur 512 MB LPDDR3 (K4e4e16-4eeSeeSgce).
Je cherchais une puce responsable du cryptage de données matérielles. Il s'est avéré que l'accélération de la cryptographie rencontre la principale contrôleur SSD - MGX S4LN062X01.
Depuis que je me suis vivement intéressé par la possibilité d'accélération matérielle AES256 sur ce disque, ci-dessous, j'ai passé plusieurs tests.
Pour les appareils avec support pour une cryptographie forte, il est nécessaire de notifier sur l'importation. Dans le registre, j'ai trouvé mon modèle de disque, donc il n'y aura aucun problème de douane.


Tests

Sous Windows, il ressemble à ceci:

Formaté de l'usine à EXFAT.
Émission de chipgéniosité:


SSD-Z:

Vérifiez HDTune. Ne regardez pas la vitesse ici, testée via un ordinateur portable de travail avec USB 3.1 Gen.1, les vitesses seront loin du maximum, il sera visible ci-dessous.





Dans le cadre de ses tests de test, j'ai utilisé 4 stands différents:
1. Un ancien ordinateur avec un tapis. GigaByte, qui est apparu à la dignité de la promotion USB 3.0 (contrôleur NEC)
2. Portable Samsung U530 avec USB 3.0 (contrôleur Asmedia 1042)
3. Ordinateur portable thinkpad. L450.
4. Ordinateur portable Dell XPS 15

1. Testez sur une ancienne stationnaire PC C USB 3.1 GEN.1 (PC environ 7 ans).


Vitesse - fond.

2. Testez sur Samsung U530C via USB 3.1 GEN.1


La vitesse est si.

3. Testez sur ThinkPad L450 via USB 3.1 GEN.1


Vitesse - déjà quelque chose.

4.1. Examiner Dell via USB 3.1 GEN.1 À l'aide d'un câble complet Type-A - Type-C



Vitesse d'enregistrement:


La vitesse de lecture a montré le résultat suivant:


La raison est la faible vitesse de l'intégré dans ordinateur portable SSD.. Je cite ses paramètres pour la commande sous la flèche

SSD intérieur.

4.2. Examiner Dell à travers Thunderbolt 3 Utilisation d'un câble complet Type-C - Type-C



Enregistrement sur le disque:


Il n'a pas lu la lecture, car elle sera identique à la mesure ci-dessus - nous nous reposerons au plafond de l'enregistrement SSD intégré.

Chiffrement

Plus Samsung T5 est le support de cryptage matériel. L'algorithme de cryptage est utilisé persistant - la norme actuelle de facto et de facto-AES. Longueur de clé - 256 bits. Bon choix.
De plus, c'est la mise en œuvre matérielle que pour cryptopréformage, il n'est pas nécessaire de dépenser les ressources du périphérique auquel le disque est connecté. Eh bien, la vitesse d'enregistrement sur le disque ne doit pas être très sèche - l'algorithme AES est très bien accélérée (par opposition à GOST-A). Vérifier.
Par exemple, j'ai pris une clé USB haute vitesse Sandisk extrême.. Il a créé deux partitions - une ouverture, la seconde cryptée à l'aide de BitLocker. Comparez la différence de vitesse avec le cryptage logiciel:


Sans cryptage
Avec cryptage

Maintenant, je ferai le même test pour le Samsung T5 non crypté (ne regardez pas la vitesse maximale - seul un ordinateur portable avec un contrôleur sans précédent était à portée de main, le voir sur son changement):


Mais le résultat est mesuré avec un disque crypté:


Aucune différence.
Sur le chargement du processeur, il n'y a pas non plus de différence significative (voir spoiler).

Sans cryptage
Avec cryptage

Avec un disque crypté, vous pouvez également travailler avec un appareil mobile sur Android - exécuter le programme de Jouer le marché., Entrez le mot de passe et déverrouillez le disque.

Avec Android

Le disque est ami avec des smartphones sur Android - Connectez-le avec un câble complet Type-C - Type-C et le disque apparaît dans le conducteur standard, aucune application ne doit accéder aux fichiers:

Le disque est beaucoup de nourriture comme une différence entre le disque dur et fonctionne bien: vous pouvez copier du disque et sur le disque, regarder la vidéo FullHD directement à partir du disque - il n'y a pas de frise.
Il est pratique: j'ai jeté tous les documents de conception sur le disque et je suis allé en voyage d'affaires. Ils ont appelé, alors que vous allez, disons: "Le projet est sorti de toute urgence, c'est très nécessaire." Obtenez votre SSD, connectez-vous au téléphone et envoyez le fichier souhaité. D'un téléphone portable.
Si vous souhaitez travailler avec un disque crypté, vous devez télécharger l'application du marché de la lecture. La procédure est la suivante:
Swing - Run - Connect - Entrez le mot de passe - nous voyons dans le conducteur comme d'habitude. Copiez-le là-bas - Retour à tous les fichiers.


La vitesse de travail avec le disque dans ce mode est limitée à 30-33 mb / s, smacks le connecteur USB 2.0 du téléphone.
Avec cryptage, sans cryptage, la vitesse est la même:


En outre, mon disque gagné avec le joueur M1 Shanling en mode OTG. La musique joue, aucun problème ne se produit.

Production

Le résultat est tel - si vous souhaitez utiliser la vitesse maximale, que Samsung T5 donne, vous devez disposer d'un ordinateur moderne avec un disque rapide, un contrôleur USB intelligent, une ligne de port USB 3.1 GEN.2 Type-C ou Thunderbolt 3 . Sinon, vous devrez limiter le maximum plus pour le disque et pour votre plate-forme.

Scénarios pour utiliser un tel disque pour moi:
1. Fétiche :)
2. La possibilité de transférer rapidement de gros fichiers, y compris du multimédia, vous pouvez rapidement lancer plusieurs films fraîchement échangés le week-end, vous pouvez lancer le matériau de la caméra et monter directement sur le disque.
3. Très connexion commode Au téléphone sans aucune application, nous prenons au moins vingt films sur la route, connectez le cordon et copiez-le sur le téléphone du disque. Voir
4. La possibilité de lancer des matériaux au téléphone à partir de la chambre d'action et de les transférer sur ce disque depuis le téléphone. Et libérez la place sur la carte mémoire de la caméra, sans téléphone à encrassement.
5. Si nécessaire - virement sécurisé Informations sensibles au détriment du cryptage à grande vitesse des fichiers à la volée. L'algorithme de cryptage est très fiable.

Dans le même temps, nous avons des points supplémentaires en plus de la vitesse:
1. réponse instantanée sans frises en raison de plaques de promotion, comme sur le disque dur portable
2. Correspondance de la vitesse promise
3. La capacité de toujours avoir un disque avec vous-même par un poids extrêmement faible
4. Capacité à travailler avec un disque sur le poids quand il se bloque sur son propre fil. Avec le disque dur, de telles blagues ne sont pas bonnes
5. Dentelle simple avec un téléphone portable
6. Si quelque chose arrive au contrôleur de disque, vous pouvez démonter et obtenir le disque MSATA et ne pas perdre les données (sauf si bien sûr, le disque n'était pas chiffré))
7. Apparence Et poids.

Des minus:
1. Prix élevé
2. Câbles lourds inclus. Comparer en poids avec le disque lui-même :) mais la vitesse s'arrête
3. Pas de couverture dans le kit - adapté le cas des écouteurs sous cette entreprise
4. Pas de garantie
5. Prix très élevé

Eh bien, le plus évident - Mikhalkov ni le rouble de ce disque n'a pas reçu sous la forme d'une "taxe sur les blancs".

Je prévois d'acheter +20. Ajouter aux Favoris J'ai aimé l'examen +41 +62

Avec le nouveau SAMSUNG portable SSD T5, le fabricant a corrigé l'un des inconvénients les plus significatifs du modèle précédent, la transmission de données est maintenant passée via l'interface USB 3.1 GEN2. Il devrait fournir de manière significative plus élevée débit. Il sera intéressant de voir comment le lecteur de 2 To se montrera en pratique.

Après le premier modèle, le troisième a été publié et maintenant le cinquième. Cette séquence a choisi Samsung pour son SSD externe. Le premier disque est devenu, puis le dernier printemps a été libéré. Maintenant, un SSD T5 portable est entré dans notre laboratoire de test, qui est très similaire au prédécesseur, mais travaille sur la norme de transfert de données mis à jour.

De plus, avec SSD T5 portable, le fabricant est passé à la dernière norme de mémoire TLC V-Nand. La nouvelle génération repose sur 64 couches de mémoire, tandis que T3 a utilisé 48 couches. En conséquence, sur la zone précédente, vous pouvez installer une mémoire beaucoup plus grande. Cependant, cette possibilité de Samsung n'a pas utilisé, la capacité de stockage n'a pas changé.

Comme le prédécesseur, SSD T5 portable est disponible en quatre différentes versions Capacité. Le modèle supérieur a une capacité de 2 To, trois autres options - 1 To, 500 et 250 Go. En conséquence, la variation des prix est également très importante, de 849 euros à 139 euros. Les modèles moyens sont de 429 et 229 euros. Malheureusement, en Russie, les lecteurs ne sont pas encore apparus. Il est tout à fait possible d'assumer l'apparition de versions plus capacla de T5 en raison de la nouvelle mémoire V-NAND, mais le prix sera certainement traduit.

Étui Samsung T5

Si le T1 a été fourni dans un boîtier en plastique, avec le modèle T3 mis à jour, tout a changé, la plupart des logements ont commencé à être en aluminium. Dans le cas de T5, la transition au métal léger est terminée, Samsung a choisi un boîtier entièrement en métal. Le poids de l'entraînement est de 51 g, dimensions - 74 x 57,3 x 10,5 mm, de sorte qu'un tel SSD puisse être facilement porté dans la poche de jeans. Par rapport au prédécesseur direct T5, c'était déjà un peu déjà, mais la différence n'atteint pas 1 mm.

Le boîtier est disponible en deux versions: noir et bleu. Mais le choix ne peut pas être appelé complètement gratuit. Les modèles d'une capacité inférieure de 250 et 500 Go sont disponibles en couleur bleue et deux versions haut de gamme - en noir.

En ce qui concerne la connexion, vous ne pouvez utiliser que l'interface de type C, rien d'autre ne fournit aucun lecteur Samsung T5. Il n'a pas été ajouté qu'une petite LED, qui signale le fonctionnement du disque.

Si vous envisagez de transporter 2 To avec vous dans votre poche, vous devez faire attention à Samsung T5. Selon Samsung, le lecteur résiste à la chute d'une hauteur de 2 m, bien que tout dépend de la surface ici - mais l'étui entièrement en métal souffrira probablement.

Logiciel Samsung T5

Dans le cas de T3, le logiciel a été enregistré sur SSD. Samsung a retravaillé, mais les fonctions de base sont restées les mêmes: l'utilitaire peut lire les spécifications du lecteur, mettre à jour le micrologiciel et le cryptage Set. Ce dernier est effectué selon la norme AES / 256 bits. Comme dans le cas du prédécesseur, l'application Android est disponible.

Performance Samsung T5

En fin de compte, tout dépend de la performance. Il a augmenté par rapport au prédécesseur, qui n'est pas surprenant. Mais la raison ici ne réside pas dans la technologie de stockage de données, mais dans le protocole de connexion. Au moment de l'annonce de SSD T3 portable, il était clair que USB 3.1 Gen1 serait un "goulot d'étranglement" - il y avait des questions pourquoi Samsung n'a pas été basculé vers la norme GEN2?

Dans nos tests SSD T5 SSD SSD Samsung ont montré bonne performancecorrespondant au niveau réclamé de Samsung. Pour la lecture, nous avons reçu plus de 500 Mo / s et sur l'enregistrement, le SSD compact a montré de bons résultats. Dans Ato et ChrystalDisk Tests, la vitesse d'enregistrement séquentielle a atteint 500 Mo / s, mais en tant que SSD, nous avons eu une image différente.

Il est également clair que les performances avec de petits fichiers sont nettement inférieures au taux de transmission cohérent. Dans le même temps, Samsung T5 atteint assez rapidement la vitesse maximale. Déjà avec des blocs de 64 ko, nous obtenons la vitesse de lecture et d'écriture de 500 Mo / s.

Conclusion

L'année dernière est sortie la version précédente SAMSUNG PORTABLE SSD T3 DRIVE, après quoi il y avait une question de "freinage manuel" sous la forme de l'interface USB 3.1 GEN1. Samsung a maintenant ajouté des vitesses avec interface USB 3.1 GEN2, de sorte que la performance T5 s'est révélée être au niveau. De tels progrès ne peuvent pas être appelés révolutionnaires, mais nous ne voyons rien de mauvais dans cela.

L'affaire est toujours compacte et commode, la qualité ne cause pas de plaintes. Samsung a choisi une conception de cas en métal solide, qui améliore également impression générale. T5 deviendra donc un excellent choix si vous devez transférer de grandes quantités de données. Le cryptage logiciel offert par Samsung est utile.

Techniquement Samsung utilise mémoire moderne TLC V-NAND avec 64 couches. La performance est à un niveau très digne. Avec une lecture et un enregistrement cohérents, nous avons reçu plus de 500 Mo / s. De plus, T5 montre des performances convaincantes lorsque vous travaillez avec de petits fichiers - cela augmente plutôt rapidement.

En général, Samsung portable SSD T5 peut être appelé SSD mobile de première classe. La conception du périphérique de stockage est compacte, la performance est assez décente. Tout cela vous permet de donner le prix "Excellent fer".

Avantages de Samsung Portable SSD T5:

Inconvénients de Samsung Portable SSD T5:

  • Prix \u200b\u200bélevé


Mon expérience dans l'utilisation de lecteurs externes a commencé à l'école avec une disquette bulgare de 5,25 pouces, achetée dans un magasin de coopérative dans les temps où je n'étais pas encore ordinateur personnel. Plus précisément, il était, mais le mien, bien que le spectre ZX de la marque n'a pas eu de conduite. C'était l'occasion de toucher le monde technologies élevées À la fin des années 80 et des émotions liées à cet achat, je me souviens encore. La prochaine fois que j'ai vécu le même choc émotionnel fort lorsque mes amis d'anniversaire ont présenté le premier lecteur flash USB de ma vie. Il était environ 2004 et son conteneur était de 128 mégaoctets. Et ici dans cette longue histoire est arrivée à la prochaine étape - la première connaissance de la nouvelle génération de données de données est un volume SSD externe de 1 téraoctet. Qui affecte l'imagination avec ses dimensions, la vitesse de transfert de données et les capacités d'utilisation avec des ordinateurs, des smartphones et des téléviseurs.

Mon expérience dans l'utilisation de lecteurs externes a commencé à l'école avec une disquette bulgare de 5,25 pouces, achetée dans un magasin de coopérative pendant le temps où je n'avais pas encore d'ordinateur personnel. Plus précisément, il était, mais le mien, bien que le spectre ZX de la marque n'a pas eu de conduite. Ce fut une occasion de toucher le monde des hautes technologies à la fin des années 80 et des émotions associées à cet achat, je me souviens jusqu'à présent. La prochaine fois que j'ai vécu le même choc émotionnel fort lorsque mes amis d'anniversaire ont présenté le premier lecteur flash USB de ma vie. Il était environ 2004 et son conteneur était de 128 mégaoctets. Et ici dans cette longue histoire est arrivée à la prochaine étape - la première connaissance de la nouvelle génération de données de données est un volume SSD externe de 1 téraoctet. Qui affecte l'imagination avec ses dimensions, la vitesse de transfert de données et les capacités d'utilisation avec des ordinateurs, des smartphones et des téléviseurs.

Qu'est-ce que c'est?

Sur les avantages des disques de l'État solide (SSD) sont déjà connus de tous. Ils sont moins et plus faciles que les disques durs traditionnels. Ils ont beaucoup de vitesse d'accès. Grâce à eux, par exemple, une telle classe d'appareils est apparue comme des ultrabooks - tous modernes ordinateurs portables minces Utilisez le SSD. Des inconvénients ne peuvent être appelés que un prix plus élevé et un nombre théorique de cycles d'écrasement capables de résister aux éléments utilisés par la mémoire NAND. En pratique, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un rencontrer ce problème. Comment ne pas la faire face à l'utilisation de la même mémoire NAND dans les disques flash USB conventionnels. Souvent SSD Même relativement de petits volumes sont installés dans d'anciens ordinateurs portables afin d'obtenir une augmentation de la productivité et de réduire la vitesse de chargement en leur plaçant dessus fichiers système. Les dernières années 15, nous avons tous attendu l'apparition de lecteurs de SSD externes à un prix raisonnable et semble-t-il que cette heure est venue. Samsung T5 est la troisième série de fabricants de SSD externes (pour la première fois SSD utilisant cette technologie V-NAND a été annoncée il y a seulement 4 ans). Avec chaque nouvelle série, leur vitesse de lecture / écriture a augmenté. La série se compose de quatre modifications des entraînements d'une capacité de 250 et 500 gigaoctets (ils sont enfermés dans le corps bleu) et la capacité des téraoctets 1 et 2 (ceux-ci sont caractérisés par un noir strict).

Ce qui est inclus dans le Samsung T5



Dans la case avec le lecteur, en plus des documents sont deux câbles USB. Un - pour se connecter à un ordinateur, le second au smartphone avec un connecteur USB-C. D'une part, la question "publiée" se pose - que faire avec les smartphones avec un connecteur microusb standard? De l'autre - dans smartphones USB-C Il a été utilisé pour la deuxième année, presque tous les floodips de cette année avec lui et que l'acheteur d'un tel lecteur est peu susceptible d'être utilisé pour utiliser un smartphone plus âgé ou plus simple avec un ancien nid.

Quelle est la petite taille des dimensions

Samsung T5 ne pèse que 51 grammes avec des dimensions de 57x74x11 millimètres. Ici pour comparaison sa taille à côté du plus grand disque dur externe de 2,5 pouces. En longueur, il est inférieur à carte de visite ou carte de crédit.

Permet-t-il de protéger les données?

L'accès aux données sur le lecteur SSD peut être le mot de passe est protégé. L'application pour PC et Mac est initialement dans la mémoire du lecteur. Il y a une autre version pour les smartphones Android. Tout ce qui est capable de faire cette application est autorisant l'utilisateur et modifier le mot de passe si nécessaire ou le désactiver. Sans mot de passe, seule une section avec des distributions de l'application SSD portable Samsung est disponible. Et toutes les données, selon le fabricant, chiffrent AES avec une clé de 256 bits. C'est ainsi que le travail avec l'application pour OS X ressemble à:





Et ainsi - l'application d'Android (la quantité de disponible disponible n'est pas affichée. espace disque, sinon tout de même):


Initialement, le disque est formaté dans FAT32. Si vous devez copier des fichiers volumineux (par exemple, les films de 4k, dont le volume est calculé dans des gigaoctets), vous devrez alors reformater les moyens système opérateur Dans NTFS ou (Si vous avez Mac et que vous envisagez d'utiliser le lecteur vers des données d'archivage à l'aide d'une machine à temps) dans un format spécial Mac OS étendu. Au fait, le format Le disque peut être utilisé avec l'aide du smartphone Android, mais dans ce cas, il y aura FAT32 sans options.


Surtout pour les mascodes: avec la machine de temps, tout fonctionne bien:

À quelle vitesse sont les fichiers copiés?

Le fabricant déclare des vitesses jusqu'à 540 mégaoctets par seconde. En pratique, vous pouvez vous attendre à un indicateur exemplaire dans un gigaoctet en 2 secondes. Par exemple, un fichier de 7 gigaoctet a copié 15 secondes.

Dans le test synthétique, les indicateurs de lecture et d'enregistrement ont légèrement dépassé le niveau de 400 mégaoctets par seconde. En pratique, vous pouvez complètement graver le disque Terabay environ 17-20 minutes.

Prix \u200b\u200bde la question

Bien sûr, l'achat de lecteurs de SSD externes avec un conteneur dans les téraoctets n'est toujours pas bon marché. Mais les modèles plus jeunes ont déjà pleinement atteint le niveau du marché de la masse et la version 250 gigaoctet coûte moins de 4 000 hryvnias, et un 500 gigaoctet une fois et demie plus cher. Pour expliquer la théière sur les doigts que vous voulez dire ces gigaoctets voici une table comparative. Bien sûr, vous devez comprendre que ces données sont relatives, mais elles vous permettent de comprendre l'image globale. De la même manière dans la pratique, vous n'obtiendrez pas de 500 gigaoctets propres. Dans cet endroit, je manquerai toutes ces discussions ennuyeuses sur le fait que dans un gigaoctet réellement 1024 mégaoctets, et pas 1000. Et une partie de la mémoire est occupée par des logiciels et des données placées par le fabricant. Dans la vie réelle, peu de gens font attention à cela, bien qu'il existe une certaine convention dans les calculs. Et c'est tout à ce sujet, ça vaut la peine de savoir.

Comparaison de la SSD externe. série Samsung T5.
4K-video Vidéo FullHD photo le prix
2 To 690 heures 1230 heures 680 000 pièces 23 999 UAH
1 tb 340 heures 610 heures 340 000 pièces 11 999 UAH
500 Go 170 heures 300 heures 170 000 pièces 5 999 UAH
250 gb 80 heures 150 heures 80 000 pièces 3 899 UAH

Qui peut utiliser un tel lecteur

Nous sommes de plus en plus et plus souvent confrontés à la nécessité de conserver d'énormes quantités d'informations personnelles et du désir de l'avoir constamment à portée de main. Rappelez-vous combien de photos et de vidéos vous tirez votre smartphone. Et la mémoire des téléphones n'est pas complètement en caoutchouc. Par conséquent, un tel lecteur miniature et rapide peut être utile comme dans utilisation à la maison (Archives de photos, sauvegardes régulières) et dans des activités professionnelles. Quels sont les photographes et les blocs vidéo! Et ajoutez à ces drones de tir et toutes ces images neuves à 360 degrés et la même vidéo de 360 \u200b\u200bdegrés! Les cartes mémoire seront remplies très rapidement. Et vous devez être capable de les libérer rapidement. Dans le même temps, il est extrêmement souhaitable de se passer d'un ordinateur portable, ayant tout fait au téléphone. Pour un photographe professionnel qui sait non seulement de l'argent, mais également le poids d'un sac à dos de randonnée avec un nombre toujours croissant de toutes ces lentilles et accessoires, changement plein d'extérieur Le disque sur la SSD externe miniature du même volume sera un scénario assez raisonnable. Et il y a des ingénieurs de service qui se rendent aux clients pour mettre à jour le logiciel (Bonjour, stations de base Les opérateurs communications mobilesqui sont des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays).

Dans le résidu sec

Ces dernières années, nous avons vécu en prévision du tournant lorsque les disques SSD peuvent remplacer le disque dur. Dans les ordinateurs portables, cela s'est passé il y a quelques années, il est maintenant temps d'accéder à la miniature externe et à la vitesse SSD. De plus, au cours des dernières années, nos smartphones ont beaucoup changé, après avoir reçu des performances informatiques, ainsi que des chambres dont les capacités ne cessent pas d'admirer et de refuser d'utiliser des utilisateurs ordinaires à partir d'une caméra numérique. On peut dire que l'heure de la SSD externe est déjà venue et il est tout à fait possible de les soigner (bien ou au moins de commencer à écrire des lettres à Saint-Nicolas) et d'acheter. Et elle-même et amis, collègues et parents en cadeau. Pour leurs capacités, de petites tailles, un poids léger, une vitesse élevée (gigaoctet en 2 secondes, rappelez-vous?), Ainsi que pour vulgariser la technologie, les disques de la série Samsung T5 reçoivent notre prix éditorial "Nous recommandons".

3 raisons d'acheter SSD-Drive Samsung T5

  • besoin de lecteur externe facile, petit et rapide
  • la nécessité de se connecter au smartphone est critique
  • anniversaire universel présent ou l'approche nouvel an / Noël

2 raisons de ne pas acheter SSD-Drive Samsung T5

  • l'ancien lecteur flash USB couvre complètement votre besoin d'un lecteur externe
  • le coût des gigaoctets pour vous est un facteur critique

Prêt à travailler à tout moment et n'importe où

Prenez avec vous tous les fichiers de votre travail et de votre divertissement. Le lecteur SSD PORTABLE T5 vous fournira un accès simple et efficace à votre réseau de données et vous pouvez rendre votre travail facilement et rapidement à tout moment et n'importe où, même "à partir". Prenez vos documents avec vous, de grandes images haute résolution ou visibles et travaillez avec eux sur le chemin.

Prêt à travailler à tout moment et n'importe où

Prenez avec vous tous les fichiers de votre travail et de votre divertissement. Le lecteur SSD PORTABLE T5 vous fournira un accès simple et efficace à votre réseau de données et vous pouvez rendre votre travail facilement et rapidement à tout moment et n'importe où, même "à partir". Prenez vos documents avec vous, de grandes images haute résolution ou visibles et travaillez avec eux sur le chemin.

Prêt à travailler à tout moment et n'importe où

Prenez avec vous tous les fichiers de votre travail et de votre divertissement. Le lecteur SSD PORTABLE T5 vous fournira un accès simple et efficace à votre réseau de données et vous pouvez rendre votre travail facilement et rapidement à tout moment et n'importe où, même "à partir". Prenez vos documents avec vous, de grandes images haute résolution ou visibles et travaillez avec eux sur le chemin.

Prêt à travailler à tout moment et n'importe où

Prenez avec vous tous les fichiers de votre travail et de votre divertissement. Le lecteur SSD PORTABLE T5 vous fournira un accès simple et efficace à votre réseau de données et vous pouvez rendre votre travail facilement et rapidement à tout moment et n'importe où, même "à partir". Prenez vos documents avec vous, de grandes images haute résolution ou visibles et travaillez avec eux sur le chemin.

  • * Samsung Electronics n'est pas responsable de tout dommage, y compris la perte de données ou d'autres informations stockées sur les produits. samsung. Electronique, ainsi que la perte de bénéfices que l'utilisateur peut souffrir.
  • * Samsung Electronics n'est pas responsable des dommages, y compris la perte de données ou d'autres informations stockées sur les produits Samsung Electronics, ainsi que la perte de bénéfices que l'utilisateur peut souffrir.
  • * Samsung Electronics n'est pas responsable des dommages, y compris la perte de données ou d'autres informations stockées sur les produits Samsung Electronics, ainsi que la perte de bénéfices que l'utilisateur peut souffrir.
  • * Samsung Electronics n'est pas responsable des dommages, y compris la perte de données ou d'autres informations stockées sur les produits Samsung Electronics, ainsi que la perte de bénéfices que l'utilisateur peut souffrir.

Parfois, un lecteur est nécessaire pour transférer de grandes quantités de données entre différents systèmes. Et la difficulté de choix se poser: Le disque dur ne constitue pas toujours un assistant en raison de la masse, des dimensions, de la vitesse et de la vulnérabilité à l'effort physique, les lecteurs flash USB supérieurs à 128 Go sont généralement déjà comparables à ceux extérieurs modèles SSDEt le dernier de ces lacunes est dépourvu, bien que leur prix arrangeait pas tous. Mais alors le choix est déjà chargé.

Le lecteur d'état solide de Samsung T5 Samsung T5 Samsung T5 externe était en cours de vente au détail domestique à un prix de ~ 12 000 roubles. Dans quelle mesure est-il intéressant? Nous allons essayer de trouver une réponse à cette question.

Petite préface-Makechalast

Comme indique la pratique, tous les utilisateurs ne sont pas orientés dans les nuances de l'interface USB, et les fabricants eux-mêmes ont complété en outre l'enchevêtrement. Par conséquent, avant de procéder à l'examen du lecteur, nous effectuerons une petite libez.

Premièrement, vous devez comprendre les versions d'interface USB:

  • USB 2.0 - déjà obsolète, mais toujours présent sur cartes mères Interface PC de bureau et ordinateurs portables (souvent uniquement sous la forme de connecteurs de chaussures internes auxquels vous devez toujours connecter des "pigtails" avec des connecteurs), fournit le taux de transfert de données à 480 Mbps (en fait - quelque chose d'environ 40 Mo / s;
  • USB 3.0 est une version plus moderne qui vous permet de transmettre des données à une vitesse pouvant atteindre 5 Go / s (d'environ 400 Mo / s), les ports de cette interface seront trouvés dans la majorité écrasante du courant. PC et ordinateurs portables / netbooks;
  • USB 3.1 est une version encore plus moderne de USB, jusqu'à la dernière année de la dernière année, le taux de transfert de données a été doublé à 10 Gbps (en fait - un peu plus de 800 Mo / s);
  • USB 3.2 - La publication officielle a eu lieu en septembre dernier, dans la vie, il est toujours pratiquement irréaliste dans la vie, il est également promis de promettre un autre doublement - jusqu'à 20 Gbit / s.

Cela semble être simple? Donc non. Après que USB 3.1 est apparu, le forum USB Mises en œuvre (combinant essentiellement diverses entreprises comme Apple, HP, Intel, Microsoft, Renesas Electronics et un certain nombre d'autres développeurs et fabricants) ont été annoncés pour renommer USB 3.0 à USB 3.1. Et pour leur différence à tour de rôle, le préfixe "Gen 1" (pour renommé USB 3.0) et "Gen 2" (pour la nouvelle USB 3.1) ont été introduits.

Ce fait a immédiatement utilisé certaines entreprises pour la libération de nouvelles solutions anciennes sur la logique de USB 3.0 (car elle est moins chère), car les utilisateurs ordinaires ordinaires se sont avérés pour ne pas être prêts pour un tel objectif. Que dire si un certain nombre d'entreprises de leurs étiquettes internes et même des produits finis pour les utilisateurs utilisent toujours la désignation "USB 3.0", car il est si plus facile.

Le moment suivant est le type de connecteurs. Telle est actuellement trois: USB type A, type USB Micro-B et type USB C. Les premier et troisième se trouvent sur de nombreuses cartes mères (y compris les appareils mobiles) et la seconde sur certains driveurs externes et stations d'amarrage.

Pour une raison quelconque, un certain nombre d'utilisateurs (peut-être à la nouveauté) ont mis au point un stéréotype erroné que "Type C" est USB 3.1 GEN2. Mais c'est en principe incorrect: même USB 2.0 peut être capturé dans cette conception (sur la même AliExpress, de tels câbles sont trouvés en vente), il n'y a aucune restriction à ce sujet. Ici, par exemple, le panneau d'interface arrière du maternel asus Boards ROG Strix X470-F Gaming, dont l'aperçu a été publié l'autre jour:

Voici les deux uSB régulier 3.1 Gen2 est juste le type d'habitude A (ports rouges) et type unique C est juste l'un des six USB 3.1 Gen1.

Ce qui suit est la concurrence des disques flash USB et des modèles SSD externes. Idéologiquement, le premier, et le second qui sont des lecteurs sur la mémoire flash. Mais c'est SSD qui utilise généralement une plate-forme matérielle plus avancée: plus de contrôleurs à haute vitesse, du micrologiciel avec des algorithmes développés pour le travail avec la mémoire flash, la mémoire flash elle-même une gradation de qualité supérieure.

De plus, la plate-forme matérielle SSD habituelle reçoit la mise en oeuvre des attributs intelligents et la possibilité de suivre l'état de stockage actuel et parfois de la température. Bien qu'il y ait beaucoup dépend de la "exactitude des mains" aux créateurs d'un SSD particulier:

  • En soi, le contrôleur peut ne pas contenir la surveillance de la température de la température et inclure les pauvres intelligents (HI Phon S11);
  • à cause de réglage incorrect ou l'antiquité du convertisseur USB-SATA ne peut pas passer la commande de trim nécessaire par de nombreux disques pour maintenir la vitesse totale (si vous parlez de NTFS, pour système de fichiers EXFAT dans Windows Support Systems n'est pas aussi loin);
  • Parfois, le type de lecteur (HDD ou SSD) peut être invalide dans le microcircuit du microcircuit, ce qui peut entraîner une défragmentation standard sur le système d'exploitation sur un tel dispositif.

En ce qui concerne les deux derniers articles - «FLed HI HI» Silicon Power Bolt SSD Bolt B80, qui au moins certaines des parties libérées contient ces deux défauts.

Cependant, la SSD externe de manière constructive est généralement construite selon la "puce de puce-convertisseur puce USB-SATA et la plate-forme matérielle SSD régulière". En d'autres termes, à l'intérieur du cas placé soit circuit imprimé-Parter avec un contrôleur de convertisseur dans lequel le SSD habituel MSATA ou M.2 est inséré ou une seule carte de circuit imprimé qui porte tout ce qui précède.

En conséquence, le SSD externe est supérieur à un lecteur flash USB régulier et se connecte souvent par un câble supplémentaire. Par conséquent, une réponse sans ambiguïté à la question est la meilleure - un lecteur flash USB ou un SSD externe, non et dans un avenir proche n'est pas prévu.

Samsung T5 Examen

Dans cette règle, quatre options sont disponibles: 250 gb, 500 Go, 1 To et 2 To. L'interface du message avec le système - USB 3.1 Gen 2. Le niveau de vitesse n'est pas spécifié, seul "Le taux de transfert de données est de 540 Mo / s."

Performance physique - Boîtier en métal avec dimensions 74.0 x 57.3 x 10.5 mm. La couleur du cas dépend du volume: deux options plus jeunes sont peintes en bleu, deux aînés - Noir. La stabilité mécanique accrue du lecteur est déclarée: Samsung T5 doit résister à une hauteur d'une hauteur allant jusqu'à deux mètres. En même temps, il n'y a pas de protection contre l'humidité.

Emballage et équipement

Le héros de l'enquête est fourni dans une grande boîte de joint, à l'intérieur qu'il est investi dans une forme de plastique de "de deux étages" spéciale, où deux autres câbles d'interface sont placés en plus du dispositif lui-même. De plus, un livret d'information est caché dans la boîte.

Les deux câbles effectuent la même tâche, simplement destiné à différents types de connecteurs: type C USB USB C et USB type C USB Type A. De cette façon Samsung tenant compte du moment où tous les utilisateurs n'ont pas de type USB C (et telle que le plus et sur leurs cartes mères ne sont implémentées que du type USB A.

Inspection visuelle

Le lecteur est fabriqué dans un boîtier métallique, dont les dimensions de 74,0 x 57,3 x 10,5 mm. La masse de SSD, selon les revendications Samsung, est de 51 g (il n'est pas possible de vérifier ce numéro). Il n'y a pas d'angle aigu dans le boîtier: il est arrondi sur les côtés, les faces sont des rôles. Il est fait pour minimiser les risques possibles, par exemple, une rupture de tissu de vêtements lors de la portion d'un dispositif dans votre poche.

À une extrémité est placée port USB Type C et une LED cachée qui clignote en bleu lorsque vous travaillez et clignote une fois en rouge lorsqu'il est possible de fermer, le numéro de modèle, le niveau de pointe de la consommation d'énergie est imprimé sur l'autre. numéro de série et volume. Au fait, les bouchons d'extrémité sont en plastique.

Pour démonter, il est nécessaire de recharger des autocollants de la fin du boîtier: du côté de l'extrémité avec le marquage, il s'avère être retiré la fiche elle-même, mais à partir du côté du connecteur, la torsion de deux vis vous permettra pour retirer la conception interne.

Sur les deux côtés, le lecteur couvre l'interface thermique, qui avec une partie métallique du boîtier ne contacte presque pas.

Marquage MZBLN500HAJQ ne dit rien, mais Samsung S4LN062X01, Samsung K90MGY8H5A et Samsung K4E4E16 4ESGCE sont tout à fait responsables de la question qui, devant nous: le contrôleur Samsung MGX, 64 couches TLC 3D V-NAND Samsung et 512 Mo de faible puissance DDR3 est Samsung 850 Evo dans sa troisième réincarnation, faite sur le facteur de forme MSATA.

Le volume total de la matrice de mémoire flash est de 512 Go. La pièce est normalement mise en évidence dans une réserve cachée et le volume lui-même est spécifié dans le système décimal (1 Go est utilisé pour indiquer le volume de 1 000 000 000 et non 1 073 741 824 octets). Par conséquent, dans la réalité, l'utilisateur n'est disponible que d'environ 465 Go, le volume restant est utilisé pour augmenter la vitesse du lecteur, afin d'égaliser l'usure, en tant que pool de sauvegarde pour remplacer les cellules de mémoire défaillantes et les autres besoins de service.

Le lecteur Solid-State est défini sur la carte de l'adaptateur en fonction du contrôleur ASMMEIA ASM235CM.

Et comme on le voit, les développeurs ont été en toute sécurité, fixant une chaîne de trois condensateurs d'une capacité de 100 μF, qui accumulent une charge et servent ainsi de filet de sécurité en cas de mise hors tension inattendue (l'utilisateur a tiré le lecteur de la Port USB sans prendre fonctionnalité standard "Extrait") - Cette charge devrait suffire à sauvegarder correctement la table de relais.

Samsung T5 est un héritier direct à Samsung T3, les principales différences sont deux: la transition du 48 couches sur des cristaux V-Nand TLC 3D de 64 couches et le contrôleur de transducteur avec support USB 3.1 Gen2 (Samsung T3 utilisé ASMEMEIA ASM1153). Le premier poursuit un objectif complètement prosaïque de réduire les coûts de production. La seconde est plutôt la composante image. Le fait est que le lecteur lui-même est toujours une solution SATA et donc la transition de GEN1 à GEN2 un gain de vitesse significatif ne sera tout simplement pas donné.



Avez-vous aimé l'article? Partagez-le